Bezig met laden...
06 Jul 2020

FELCO réunit ses forces pour construire l’avenir

Leader du sécateur et des outils de coupe, la société FELCO SA fusionne avec FELCO Motion SA, spin-off spécialisée dans les outils de taille électroportatifs et les solutions numériques du groupe. La nouvelle entité FELCO SA sera dirigée par deux Co-CEO’s afin de renforcer tant l’aspect industriel que l’approche-clients. Quant au Conseil d’administration, il sera désormais présidé pour la première fois par une femme.

Nouvelle organisation dès le 1er juillet pour FELCO SA, leader du sécateur et des outils de coupe. L’entreprise va intégrer FELCO Motion SA, spin-off fondée en 2010 et spécialisée dans le développement d’outils de coupe à assistance électrique.

Direction bicéphale

La nouvelle entité FELCO SA sera placée sous une direction bicéphale qui, grâce aux compétences spécifiques et complémentaires de ses directeurs, créera les synergies nécessaires à une évolution dynamique. Ce concept novateur doit en effet insuffler à l’entreprise une nouvelle orientation dont le fonctionnement sera basé sur deux axes majeurs :

  • le Pôle Client, dirigé par Stéphane Poggi, Co-CEO dont la mission consiste à répondre aux besoins des utilisateurs des produits et services FELCO, grâce à une approche centrée sur l’innovation et l’écoute active.
  • le Pôle Industriel, dirigé par Christophe Nicolet, Co-CEO dont la mission consiste à produire, grâce à une technologie 4.0, agile et performante, des outils de haute qualité.

La réorganisation n’aura pas d’influence sur l’emploi, le personnel FELCO Motion SA étant entièrement intégré à FELCO SA.

Une femme à la présidence du Conseil d’administration

A l’occasion de cette fusion, la présidence du Conseil d’administration de FELCO SA est reprise par Manuela Surdez. Le Conseil est désormais composé de André Haemmerli (vice-président), André-Pierre Bouille, Anne Headon et Laurent Perrin, qui remet sa présidence. Même si ce dernier reste administrateur, il souhaite désormais se consacrer davantage à son rôle au sein de FLISCH Holding SA, groupe familial propriétaire de FELCO SA, ainsi qu’à ses activités opérationnelles en tant que Responsable du Marché nord-américain, où il est domicilié.

Mini biographies

Stéphane Poggi: Né en 1966, ingénieur en électronique industrielle (HES) avec une formation complémentaire MBA spécialisation marketing, Stéphane Poggi est entré chez FELCO SA en 2003 en tant que directeur commercial et marketing. Il a surtout œuvré à développer de nouveaux marchés et à densifier les réseaux de distribution européen. En 2010, il a cofondé la spin-off, FELCO Motion SA et l’a ensuite dirigée jusqu’à aujourd’hui.

Christophe Nicolet: Premier directeur général FELCO extérieur à la famille du fondateur, Christophe Nicolet est entré dans l’entreprise en 2011. Âgé de 52 ans, il a suivi une formation de mécanicien puis d'ingénieur à l'Ecole technique supérieure de Lausanne (ETS), complétée par une formation en gestion d’entreprise HEG à Neuchâtel. Après avoir occupé pendant dix ans différents postes dans l'industrie, notamment pour le SWATCH Group pour lequel il a travaillé neuf ans en Malaisie et en Suisse.

Manuela Surdez: Economiste diplômée de l’Université de Neuchâtel, Manuela Surdez Co-dirige l’entreprise Goldec SA qu’elle a fondée avec son mari en 1989. Elle a notamment siégé au Conseil d’administration de la BCN depuis 2010 en tant qu’administratrice pour, ensuite, reprendre la présidence de 2011 à 2019. Elle siège déjà depuis 2009 au Conseil d’administration de FELCO SA.

Légende : M. Stéphane Poggi, Co-CEO FELCO SA | M. André Haemmerli Vice-Président du Conseil d’administration de FELCO SA | Mme. Manuela Surdez nouvelle présidente du Conseil d’administration | M. Stéphane Poggi, COO FELCO SA.